La méditation Vipassanā

Née en Inde il y a plus de 2500 ans, cette technique de méditation aurait été enseignée par le Bouddha Siddhārtha Gautama lui-même.

C'est une des pratiques de méditation les plus étudiées scientifiquement avec la méditation transcendantale. Des études ont montré des résultats positifs de la pratique de la méditation vipassanā dans le traitement de la dépression et de l'anxiété (Source : Wikipedia)

Le terme «Vipassanā» signifie «Voir les choses telles qu'elles sont.»

Cette méditation se pratique assis et en silence. Elle vise à être dans l'instant présent, en complète vigilance. Ainsi, si l'important n'est jamais l'objet de l'attention dans Vipassanā, rien n'est pour autant considérer comme source de distraction.

Toute pensée, sentiment, impression, est pris comme un élément extérieur entrant dans le champ de sa propre conscience et avec lequel on ne doit pas s'identifier.

C'est une véritable gymnastique de l'esprit pour s'entraîner à maintenir une vigilance constante pour avoir conscience de ce qui passe à l'intérieur de soi, à chaque instant, tant au niveau du corps que de l'esprit.

La méditation Vipassanā est particulièrement indiquée pour renforcer  la capacité d'attention et de concentration.

bien-être Méditation