Médecines alternatives

Bien-être

Tradition & Modernité

L’art consiste parfois à savoir combiner intelligemment technologie et tradition, savoir-faire et modernité... 

B322fcc3 637b 458e 87f4 238fd2b95d61

La voie du cœur

 

Être praticien en naturopathie, en énergétique, expose à être sous le coup des critiques et des chasseurs de charlatans. Il est donc impératif d’exercer sans se prétendre médecin, en ayant soin de bien connaître son art et ses limites. Plus encore, il faut être en mesure de toujours prouver sa sincérité et d’être capable de démontrer ses talents en toute humilité,mais sans crainte des mauvaises langues et des esprits fermés.

Cela impose aussi d’être critique vis à vis de soi-même et de ne pas céder aux superstitions. Le juste équilibre entre raison et intuition, entre intelligence éclairée et scientisme borné.

J’ai pu soulager beaucoup de gens grâce à l’harmonisation énergétique sans pour autant chercher à vouloir donner à tout prix une explication avec des arguments pseudo-scientifiques, ou en me prévalant de pouvoirs dans un charabia alambiqué New-Age.

Je sais, je «sens», ce que je peux ou ne peux pas faire et ce que je fais, c’est simplement utiliser un talent intrinsèque pour lequel je remercie quotidiennement l’Univers de m’avoir donner la chance de découvrir, d’éprouver, et d’optimiser sans cesse pour le bien de ceux qui  viennent me consulter. C’est d’abord un acte d’amour bienveillant, de compassion, une ouverture du cœur vers le désir de guérir. Chercher plus d’explications est-il vraiment nécessaire si ce n’est pour nourrir une envie de savoir qui est bien insignifiante au regard de la joie de donner à son prochain les clés pour se comprendre lui-même et aller mieux ?

De l’importance des mots et des maux

Les praticiens ont chacun leur façon de travailler, leurs méthodes et leur propre approche de leur art.

Hormis pour quelques disciplines comme l’hypnose ou la Méditation (que je pratique toutes deux), la science moderne n’a pas pour l’instant aucune explication à donner pour un grand nombre de soins alternatifs. Parce qu’il est humain de vouloir comprendre et de pouvoir mettre des mots sur ses pratiques, chacun tente de définir au mieux son art, la plupart du temps en s’appuyant sur le vocabulaire de courants philosophiques et ésotériques, parfois en tentant un rapprochement (souvent malheureux) avec la terminologie scientifique.

C’est la raison pour laquelle des auteurs comme Arnaud Thuly prône l’adoption d’un langage précis et rigoureux dans ce domaine. 

Je le rejoins sur ce point. J’ajouterai cependant, qu’en tant que praticien, je m’efforce d’avoir l’humilité et la franchise d’affirmer que je n’ai pas la science infuse, que je maitrise mon art de manière empirique et grâce au fruit d’une longue expérience, sans pour autant connaitre l’ensemble des mécanismes mis en jeu.

Mais pour un spécialiste de l’accompagnement, est-ce indispensable ? Le plus important n’est-il pas d’exercer auprès du consultant son travail avec sérieux, honnêteté, compassion, tout en ayant la franchise et l’humilité de savoir reconnaître les limites de ses compétences.

De l’importance de fonder un vocabulaire adapté en ésotérisme.

Remboursement des médecines complémentaires en Suisse

Une grande avancée dans la reconnaissance et le remboursement des médecines complémentaires non-conventionnelles en Suisse !

http://www.ouvertures.net/reconnaissance-des-medecines-douces-par-la-suisse-un-compromis-original/

Méditation et neurosciences

ContactcontactContactContactL'émission "La tête au carré", diffusée sur France Inter le 9 janvier 2017, avait pour invités le moine bouddhiste Mathieu Ricard, et le neurophysiologiste allemand Wolf Singer. Pendant huit ans, ils se sont interrogés sur notre fonctionnement spirituel.

Vous pouvez écouter le podcast de ce sujet passionnant en cliquant sur le lien ci-après :

Méditation et neurosciences

Et si l'envie vous prend d'en savoir plus, ou de profiter des bienfaits innombrables de la méditation, vous pouvez prendre contact avec moi pour des séances de coaching en méditation !

Les bienfaits des bourgeons de plantes

Article du 09 septembre 2015, publié dans Alternative Santé :

Gemmothérapie : rendons lui ses lettres de noblesse

Je suis particulièrement sensible à la démarche naturelle, 100% bio, et sans contre-indications notoire de cette phytothérapie dite rénovée. Je conseille moi-même des macérats glycérinés de bourgeons concentrés.