Blog

De l’importance des mots et des maux

Les praticiens ont chacun leur façon de travailler, leurs méthodes et leur propre approche de leur art.

Hormis pour quelques disciplines comme l’hypnose ou la Méditation (que je pratique toutes deux), la science moderne n’a pas pour l’instant aucune explication à donner pour un grand nombre de soins alternatifs. Parce qu’il est humain de vouloir comprendre et de pouvoir mettre des mots sur ses pratiques, chacun tente de définir au mieux son art, la plupart du temps en s’appuyant sur le vocabulaire de courants philosophiques et ésotériques, parfois en tentant un rapprochement (souvent malheureux) avec la terminologie scientifique.

C’est la raison pour laquelle des auteurs comme Arnaud Thuly prône l’adoption d’un langage précis et rigoureux dans ce domaine. 

Je le rejoins sur ce point. J’ajouterai cependant, qu’en tant que praticien, je m’efforce d’avoir l’humilité et la franchise d’affirmer que je n’ai pas la science infuse, que je maitrise mon art de manière empirique et grâce au fruit d’une longue expérience, sans pour autant connaitre l’ensemble des mécanismes mis en jeu.

Mais pour un spécialiste de l’accompagnement, est-ce indispensable ? Le plus important n’est-il pas d’exercer auprès du consultant son travail avec sérieux, honnêteté, compassion, tout en ayant la franchise et l’humilité de savoir reconnaître les limites de ses compétences.

De l’importance de fonder un vocabulaire adapté en ésotérisme.

Praticien en hypnose

Parce que je souhaitais élargir mon champ de compétences et pouvoir toujours vous accompagner du mieux possible sur le chemin du bien-être, je suis depuis ce jour officiellement diplômé en hypnothérapie.

Diplôme

L'accompagnement de fin de vie d'un animal

La fin de vie d'un compagnon animal est une perte et une souffrance à laquelle sont confrontés beaucoup de thérapeutes. Quand la médecine vétérinaire ne peut plus rien, nombre de personnes sont tentées d'espérer un miracle dans les soins alternatifs. Les praticiens intègres et honnêtes doivent toujours avoir l'humilité de reconnaître leurs limites et ne pas se faire passer pour des sauveurs thaumaturges. Cela n'est pas un aveu d'impuissance ou de faiblesse, mais une preuve de respect et d'humanité ; d'autant plus que les soins alternatifs ont leur place dans l'accompagnement de l'être en fin de vie, qu'il soit humain ou animal. Dans le respect de l'éthique et des exigences médicales du patient, qui ne sont jamais du ressort du praticien en soins alternatifs, ce dernier peut être d'un grand secours dans le soulagement des douleurs, la réduction du stress, et le soutien, tant énergétique qu'émotionnel.

Si votre animal est en fin de vie et que vous ne pouvez, ou ne souhaitez, avoir recours à l'euthanasie, songer que votre praticien en thérapie énergétique peut vous aider.

Méditation sur les quais de Saône

Vendredi 3 août 2017, le collectif s'assoir ensemble vous propose de méditer le matin à la fraîche sur les quais de Saône, à Lyon.

Plus d'informations ICI.

Méditation

Graine

Salon des Z'Arts Zen Brindas

LesZartsZen

Samedi 30 septembre et Dimanche 1er octobre 2017 à Brindas

Cette 2ème édition du salon du bien être et des arts permettra aux Thérapeutes/Praticiens, aux Professionnels et Artistes du Bien Être de faire découvrir leurs techniques via un stand, mais également une conférence, un atelier qu'ils peuvent donner durant le week-end. 

Les visiteurs pourront découvrir une 50aine d'exposants et une trentaine de Conférences et Ateliers donnés sur différents thèmes touchant les thérapies douces, quantiques, les compléments alimentaires, l'atlas, la géobiologie, l'hypnose, l'eau, la méditation...

Plus d'info ICI

Forum du Bien-Être et des Pratiques Énergétiques

Forum_Bien-être_Gemens

La 3ème édition du Forum de Bien-Être et de Pratiques Energétiques de Gémens est lancée !

Le Samedi 09 et le Dimanche 10 Septembre 2017, une centaine de praticiens, d'artistes et artisans du Bien-Être seront réunis pour prendre soin de vous, pour échanger sur leurs pratiques et passions, pour les partager concrètement.

En l'espace de deux jours, tout comme les 1200 visiteurs en 2016, vous franchirez la porte d'un monde curieux, apaisant et ressourçant. C'est ainsi que les majestueux arbres du Parc, nos tipis et notre yourte nous envelopperont une nouvelle fois.

Laissez-vous porter, éveillez votre curiosité, venez découvrir les vertus des huiles essentielles, du yoga du rire, de la danse biodynamique, de la médecine chinoise, du reiki et bien d'autres pratiques énergétiques et corporelles. Vibrez au son des tambours chamaniques, testez les nombreux ateliers et profitez des conférences organisées pour vous.

Une dizaine de praticiens du Massage de Bien-Être vous attendront à l'ombre des grands arbres. Un programme spécial découverte sera élaboré autour de la naissance, un autre pour les enfants qui seront pris en charge par un animateur.

Les Associations "Ateliers du Bien-Être" et "Terre d'Ecoute" et "Berçante", en partenariat avec l'Office du Tourisme de Vienne, les Villes de Vienne, d'Estrablin et d'Eyzin Pinet ainsi que l'agglomération de ViennAgglo seront donc ravis de vous retrouver lors de cet événement.

Plus d'infos ICI

 

 

 

 

 

Remboursement des médecines complémentaires en Suisse

Une grande avancée dans la reconnaissance et le remboursement des médecines complémentaires non-conventionnelles en Suisse !

http://www.ouvertures.net/reconnaissance-des-medecines-douces-par-la-suisse-un-compromis-original/

Petite expérience de magnétisme

Si la thérapie énergétique n'est pas reconnue par la science et la médecine occidentale, les effets du magnétisme peuvent néanmoins être mis en évidence avec des expériences simples comme le fameux test de la tomate, que j'ai réalisé pour vous.

Pour le détail de cette expérience, c'est ICI

La méditation Vipassanā

Née en Inde il y a plus de 2500 ans, cette technique de méditation aurait été enseignée par le Bouddha Siddhārtha Gautama lui-même.

C'est une des pratiques de méditation les plus étudiées scientifiquement avec la méditation transcendantale. Des études ont montré des résultats positifs de la pratique de la méditation vipassanā dans le traitement de la dépression et de l'anxiété (Source : Wikipedia)

Le terme «Vipassanā» signifie «Voir les choses telles qu'elles sont.»

Cette méditation se pratique assis et en silence. Elle vise à être dans l'instant présent, en complète vigilance. Ainsi, si l'important n'est jamais l'objet de l'attention dans Vipassanā, rien n'est pour autant considérer comme source de distraction.

Toute pensée, sentiment, impression, est pris comme un élément extérieur entrant dans le champ de sa propre conscience et avec lequel on ne doit pas s'identifier.

C'est une véritable gymnastique de l'esprit pour s'entraîner à maintenir une vigilance constante pour avoir conscience de ce qui passe à l'intérieur de soi, à chaque instant, tant au niveau du corps que de l'esprit.

La méditation Vipassanā est particulièrement indiquée pour renforcer  la capacité d'attention et de concentration.

De la Méditation !

Je pratique la méditation depuis près de 30 ans et il existe de nombreuses méthodes et techniques. Le choix doit se faire en fonction de votre personnalité et des objectifs que vous souhaitez atteindre (mieux-être, détente, aide à la concentration, etc.)
Dans les billets  à venir sur ce blog, je vous donnerai un aperçu des différentes méditations que je peux vous enseigner. Pour de plus amples informations, vous pouvez bien évidemment me contacter sur la page contact du site ou par courriel.
Le coaching Méditation peut se faire en cours individuel ou collectif.

 

Sauvez Shambhalla !

Shambhalla est un haut-lieu lyonnais de la connaissance de soi, de l'ésotérisme, du mieux-être, à travers la richesse de sa librairie et de la qualité de ses stages et conférences. Malheureusement, Shambhalla risque de disparaître si ses repreneurs ne trouvent pas le financement nécessaire d'ici septembre. 

Ils ont donc lancé un financement participatif auquel vous pouvez participer ICI. Ils comptent sur vous !

Aromathérapie : quelques conseils

Quelques conseils de base pour bien débuter avec les huiles essentielles dans cet article de février 2017 (Figaro Madame) :

Nos conseils pour se mettre aux huiles essentielles

Après, vous pouvez bien évidemment demander conseil à votre praticien en énergétique. Les huiles essentielles sont des actifs efficaces et complémentaires à toutes les pratiques d'accompagnement au bien-être et au mieux-être.

Méditation et neurosciences

ContactcontactContactContactL'émission "La tête au carré", diffusée sur France Inter le 9 janvier 2017, avait pour invités le moine bouddhiste Mathieu Ricard, et le neurophysiologiste allemand Wolf Singer. Pendant huit ans, ils se sont interrogés sur notre fonctionnement spirituel.

Vous pouvez écouter le podcast de ce sujet passionnant en cliquant sur le lien ci-après :

Méditation et neurosciences

Et si l'envie vous prend d'en savoir plus, ou de profiter des bienfaits innombrables de la méditation, vous pouvez prendre contact avec moi pour des séances de coaching en méditation !

Bonne année !

Je vous souhaite une très belle année, inspirante, sereine et emplie d'amour. La somme des chiffres de l'année 2017 ( réduction théosophique) donne 2+0+1+7=10=1+0=1.  1, c'est le début d'un nouveau cycle. J'espère que l'année à venir sera l'occasion d'un nouveau départ, l'accomplissement de vos projets qui vous tiennent le plus à cœur. 

Enfin, que 2017 soit une belle énergie, vivifiante, fortifiante et source de bien-être et de paix pour tous.

Richard Busiakiewicz-Thomas

Jihlil Therapy

Les bienfaits des bourgeons de plantes

Article du 09 septembre 2015, publié dans Alternative Santé :

Gemmothérapie : rendons lui ses lettres de noblesse

Je suis particulièrement sensible à la démarche naturelle, 100% bio, et sans contre-indications notoire de cette phytothérapie dite rénovée. Je conseille moi-même des macérats glycérinés de bourgeons concentrés.